La philosophie

Le Domaine de l'R, c'est une viticulture en phase avec les éléments qui la composent : le sol, l’eau et… l’air.
La conduite du vignoble se fait de manière la plus naturelle possible en travaillant le sol et en protégeant les vignes du mildiou et de l’oïdium avec du soufre et du cuivre.
Les vendanges sont manuelles et les raisins transportés par caisses.
Au chai, les encuvages sont réalisés par gravité dans des cuves en ciment brut. Les remontages et les soutirages se font logo-abquand les jus et les vins le demandent. Le soufre n’est là que s’il est nécessaire… La dégustation, omniprésente lors de la vinification et de l’élevage, conduit les décisions.

L'Histoire

Frédéric Sigonneau, après un parcours initiatique l’ayant mené jusqu’en Espagne (Dominio de Atauta, Ribera del Duero), revient en Touraine en 2004 et fonde trois ans plus tard son domaine sur les vestiges du domaine familial à Cravant les Coteaux. En 2015, Fred retrouve les 8 ha originels du domaine, qui n’attendaient que d’être réveillés.

Online pharmacy shop presents: xanax is now the best medicine you can have to help you with your problem without prescription.

fred-sigonneau

domaine-de-lr-cravant

Le Vignoble

Le cabernet franc, cépage rouge emblématique de la Loire constitue l’ensemble du vignoble de l’R. Les vignes ont en moyenne 60 ans et s’étendent sur les graviers de la rive droite de la Vienne, au cœur de l’appellation Chinon.
Mais Fred veut du nouveau… En 2015, il se lance dans l’aventure du blanc, en plantant sur des coteaux 25 ares de chenin qui donneront leurs premiers jus en 2018.