L’homme

Après deux ans passés en Espagne où je travaillais à Dominio de Atauta (Ribera del Duero), je reviens à Cravant-les-Coteaux en Touraine, mon village natal et je crée, en 2007, le Domaine de l’R sur les vestiges de l’exploitation familiale. Peu à peu, je reforme le vignoble originel de 9 ha de cabernet franc et plante 25 ares de chenin.  Mais ce n’est pas qu’une histoire d’homme… La présence et l’implication de Charlotte, ma femme, font partie du quotidien du domaine.

L’R du domaine

Le domaine de l’R c’est le Rouge et le Rosé du cabernet franc, la Renaissance du domaine familial, le Retour aux sources, le Remerciement à tous ceux qui m’aident dans cette aventure, le goût de Reviens-y et le Respect de la nature.

Le Vignoble

Dès le départ, j’ai souhaité travailler mes vignes en viticulture biologique afin d’être en phase avec les éléments qui composent la nature. Les vignes sont désherbées mécaniquement avec un travail du sol soigneux et protégées des maladies avec du soufre et du cuivre. Le moment de la récolte est décidé après bon nombre de dégustations de baies et d’analyses physico-chimiques pour mettre en cuve des raisins qui donneront toute la fraîcheur, le fruité et l’équilibre que j’attends. La récolte se fait manuellement.

Le chai

Au chai, mon objectif est de respecter le raisin. L’encuvage se fait par gravité dans des cuves de ciment brut de 70 hl ou des petits contenants en inox de 10hl. Les deux fermentations (fermentation alcoolique et fermentation malolactique) se déroulent de manière spontanée sans levures ni bactéries exogènes. La gestion des remontages, soutirages se fait à la demande, selon la dégustation. C’est le vin qui oriente mon travail. L’utilisation limitée du soufre est raisonnée aussi par la dégustation à l’exception de la cuvée SO2, qui, elle n’en voit pas la couleur ! Certains vins sont élevés en cuves, d’autres en barriques, en foudres où pendant 1 à 2 ans, leur surveillance régulière est de mise toujours par la dégustation.